Ce qu’il faut savoir sur les chiens de chasse

Catégories :

Les chiens de chasse suivent leur nez, leurs oreilles et leurs yeux jusqu’à la proie potentielle. Cet instinct a fait de ces animaux un atout précieux pour les chasseurs tout au long de l’histoire, ainsi que pour la police, l’armée et les organisations de recherche et de sauvetage. L’intelligence, la persévérance et le courage dont ces chiens sont dotés peuvent parfois poser problème aux propriétaires qui ne comprennent pas les besoins mentaux et physiques d’un chien de chasse.

Caractéristiques communes des races de chiens de chasse

De nombreuses races ont été développées pour aider les humains à chasser le petit et le grand gibier. Les chiens courants ont généralement un corps ras du sol et de longues oreilles qui acheminent l’odeur de la proie vers leur nez sensible. Son museau large et profond et ses lèvres humides et ouvertes l’aident à traiter les odeurs qu’il détecte. Le chien d’arrêt est grand et possède de grands yeux d’une grande acuité. Il possède de longues pattes et est rapide, ce qui lui permet de garder sa proie en ligne de mire. Le chien courant peut être beaucoup plus lent que le chien courant visuel, car il peut détecter une proie longtemps après qu’elle soit passée, même au-dessus de l’eau.

Bien que chaque race de chien soit intelligente à sa manière, certaines races ont un niveau d’intelligence supérieur à d’autres. Un bon chien de chasse aux canards saura prendre une décision rapide pour capturer un canard, même s’il n’y était pas préparé. Les races de chiens de chasse sont suffisamment intelligentes pour suivre les ordres et évaluer la situation afin de faire les bons choix pour accomplir le travail. Bien entendu, les chiens utilisés pour la chasse doivent être athlétiques. Les chiens de chasse doivent marcher et courir pendant des kilomètres, pour répondre aux exigences changeantes de la chasse dans les zones boisées et les champs. En outre, dans le cadre de l’athlétisme, les chiens de sport doivent avoir des niveaux d’endurance élevés, des réflexes rapides et suffisamment d’endurance pour suivre leurs maîtres.

Les avantages des chiens de chasse

Certains chiens sont mieux adaptés pour être des chiens de travail et de sport. Les chiens de chasse doivent être disciplinés et, s’ils sont bien dressés, ils apprécieront ce sport. Si un chien est bien discipliné et plus naturellement apte à travailler dur, le dressage sera beaucoup plus facile pour le chasseur. Un bon flair est essentiel pour un bon chien de chasse. Le chien devra suivre et trouver des proies, parfois sur de longues distances, sur des terrains difficiles et par mauvais temps. Afin de connaître à l’avance les capacités respectives du chien en matière d’odorat et de pistage, il est utile de connaître la race du chien et ses capacités génétiques en matière d’odorat. Certaines races de chiens sont élevées dans ce but précis. Un bon chien de chasse doit avoir envie de faire plaisir à son maître et être obéissant. Un chien qui s’enfuit et dévore sa proie tout seul, ou qui aboie bruyamment pour faire fuir sa proie, sera un compagnon frustrant pour le chasseur. Les races loyales et coopératives, ainsi que les chiens qui écoutent les ordres, seront plus faciles à dresser pour la chasse.